Sur

Accessibilité

Énoncé d’engagement organisationnel

L’APFO s’engage à assurer l’égalité d’accès et de participation des personnes handicapées. Nous nous engageons à traiter les personnes handicapées de manière à leur permettre de conserver leur dignité et leur indépendance. Nous croyons en l’intégration et nous nous engageons à répondre aux besoins des personnes handicapées en temps opportun. Pour ce faire, nous éliminerons et préviendrons les obstacles à l’accessibilité et nous respecterons nos exigences en matière d’accessibilité en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et des autres lois sur l’accessibilité de l’Ontario.

L’APFO s’engage à faire face à ses obligations actuelles et continues en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario en matière de traitement égal sans discrimination.

L’APFO comprend que les obligations prévues par la LAPHO et ses normes d’accessibilité ne remplacent ni ne limitent ses obligations en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario ou ses obligations envers les personnes handicapées en vertu de toute autre loi.

L’APFO s’engage à respecter à la fois le Code des droits de la personne de l’Ontario et la LAPHO.

L’APFO s’engage à offrir un excellent service à toute sa clientèle, y compris les personnes handicapées.

Formation

Nous nous engageons à former le personnel et les bénévoles aux lois sur l’accessibilité de l’Ontario et aux aspects du Code des droits de la personne de l’Ontario qui concernent les personnes handicapées.

Nous formerons notre personnel et nos bénévoles en matière d’accessibilité en fonction de leurs rôles particuliers.

Approvisionnement

Nous intégrerons des critères et des caractéristiques d’accessibilité lors de l’obtention ou de l’acquisition de biens, de services ou d’installations. S’il est impossible et peu pratique de le faire, nous vous fournirons une explication sur demande.

Information et communications

Nous communiquerons avec les personnes handicapées de façon à tenir compte de leur handicap. Sur demande, nous fournirons des renseignements sur notre organisation et ses services, notamment au sujet de la sécurité publique, dans des formats accessibles ou avec des aides à la communication.

Nous respecterons également les exigences de niveau AA des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 reconnues internationalement, conformément aux lois sur l’accessibilité de l’Ontario.

Emploi

Nous informerons le personnel, les personnes qui pourraient être embauchées et le public qu’il est possible de prendre des mesures d’adaptation pendant le recrutement et l’embauchage.

Nous aviserons le personnel que des mesures de soutien s’offrent aux personnes handicapées. Nous mettrons en place un processus d’élaboration de plans d’adaptation individuels pour les membres du personnel.

Au besoin, nous fournirons également des renseignements personnalisés en cas d’urgence pour aider un membre du personnel handicapé s’il se retrouve en situation d’urgence.

Changements apportés aux politiques existantes

Nous modifierons ou supprimerons une politique existante qui ne respecte ni ne favorise la dignité et l’indépendance des personnes handicapées.

Plan pluriannuel d’accessibilité de l’APFO

L’APFO s’engage à mettre à la disposition des membres du public un environnement inclusif et accessible qui leur procure un accès égal à ses services et les traite avec dignité et respect. L’APFO vise à fournir ses services conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario et aux Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle établies en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO)​. Pour en savoir plus au sujet de notre engagement en matière d’accessibilité, veuillez télécharger notre document intitulé plan pluriannuel d’accessibilité.

  1. Politique en matière de renseignements sur les interventions d’urgence pour les employés
  2. Politique sur les plan d’adaptation individuels
  3. Politique et procédures d’évacuation d’urgence
  4. Politique sur les besoins en matière d’accessibilité et les possibilités d’emploi
  5. Politique sur les formats accessibles
  6. Politique sur les mesures d’adaptation pour les nouveaux employés