À propos de l’APFO 

L’Agence des plaintes contre les forces de l’ordre (APFO) – anciennement connue sous le nom de Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police (BDIEP) – est chargée de recevoir, de gérer et de superviser les plaintes du public au sujet de l’inconduite des agentes et agents de police. L’APFO accepte les plaintes concernant la conduite :

  • De tous les agentes et agents de police municipaux, régionaux et provinciaux (Police provinciale de l’Ontario);
  • Des constables spéciaux employés par la Commission des parcs du Niagara;
  • Des agentes et agents de la paix du Service de protection de l’Assemblée législative;
  • Des agentes et agents de police des Premières Nations, si le service de police choisit d’adhérer à la sécurité communautaire et les services policiers.

En tant qu’organisme civil indépendant du ministère du Procureur général de l’Ontario, nos décisions sont indépendantes du gouvernement de l’Ontario, de la police et de la collectivité.

L’APFO n’a plus compétence en matière de politique sur les services policiers, de service et de plaintes concernant les membres des commissions de services policiers. Le Service d’inspection des services policiers examinera les questions relatives à la pertinence et à l’efficacité des services de police.

De plus, l’APFO a maintenant le pouvoir d’ouvrir une enquête en l’absence d’une plainte du public s’il est dans l’intérêt public de le faire. Nous pouvons également conserver la capacité d’effectuer des examens systémiques des questions liées à l’inconduite policière.

De plus, l’APFO n’est plus responsable d’afficher les décisions relatives aux audiences disciplinaires sur son site Web. Cette responsabilité incombe maintenant à la Commission ontarienne d’arbitrage et de décision pour la police. Enfin, l’APFO ne peut pas mener une enquête criminelle, diriger ou porter des accusations criminelles.

Nous nous engageons à veiller à ce que les plaintes concernant l’inconduite des agentes et agents de police soient traitées de manière transparente, efficace et équitable, tant pour le public que pour la police. Notre objectif consiste à fournir un système de surveillance juste, indépendant, transparent, accessible et efficace qui favorisera la confiance à l’égard du processus de traitement des plaintes du public et, par le fait même, des services de police.

Notre but et nos objectifs

La vision de l’APFO est d’accroître la confiance dans le système de traitement des plaintes du public grâce à l’excellence de la surveillance indépendante et impartiale de la police.

Nous avons pour mission d’assurer une gestion et une surveillance efficaces des plaintes du public concernant l’inconduite des agentes et agents de police, de promouvoir la responsabilisation des services de police partout en Ontario et d’accroître la confiance envers le système de traitement des plaintes du public.

Pour ce faire, nous devons :

  1. Surveiller les plaintes du public relatives à l’inconduite des agentes et agents de police jusqu’à leur conclusion.
  2. Enquêter au sujet des plaintes.
  3. Favoriser le règlement des plaintes au moyen de modes alternatifs de règlement des différends.
  4. Éduquer le public et les forces de l’ordre.
  5. Examiner les questions d’ordre systémique et formuler des recommandations à ce sujet.

Pour respecter nos engagements, nous gardons à l’esprit les principes suivants :

  • Responsabilisation — améliorer la transparence et la responsabilisation du système de traitement des plaintes du public et préserver la responsabilité de nos actions envers nos intervenantes et intervenants
  • Intégrité — fournir des services professionnels, objectifs et opportuns à l’ensemble des intervenantes et intervenants, respecter leur vie privée et leur dignité et les traiter équitablement
  • Indépendance — superviser de manière équitable, transparente et efficace les enquêtes menées par les services de police et mener des enquêtes indépendantes de façon complète et équitable
  • Accessibilité — sensibiliser le public au système de traitement des plaintes et être accessible au public afin que des plaintes concernant la police puissent être déposées