Please be advised that our office will be closed at 2:00pm on Monday June 30th, 2025. We will return to normal operations and will respond to inquiries when our office re-opens on Wednesday July 2nd, 2025 at 8:30AM. We apologize for any inconvenience this may cause you. If you require assistance, or general information, you can leave us a message by phone or email. Toll-free phone: 1-877-411-4773 Local phone: 416-246-7071 TTY: 1-877-414-4773 Toll-free fax: 1-877-415-4773 Local fax: 416-327-8332 Email: LECAComplaints@ontario.ca

Notre bureau est fermé à 14h00 le lundi 30 juin 2025. Nous répondrons à votre message lors de la réouverture de notre bureau le mercredi 2 juillet 2025 à 08h30. Nous sommes désolés pour les inconvénients occasionnés. Si vous avez besoin de l’aide, ou des renseignements généraux, veuillez nous rejoindre par: Téléphone sans frais: 1-877-411-4773 Téléphone local: 416-246-7071 ATS: 1-877-414-4773 Télécopieur sans frais: 1-877-415-4773 Télécopieur local: 416-327-8332 Courriel: LECAComplaints@ontario.ca

Règlement

Règlement informel

Une résolution informelle peut être tentée à n’importe quel stade de la procédure de plainte de l’APFO. Le plaignant, l’agent mis en cause et le chef de la police ou le commissaire de l’OPP doivent tous être d’accord.

La décision de recommander le Règlement informel dépend des circonstances de chaque plainte. L’APFO informera le service de police que la règlement informel peut être une option à explorer avant de lancer une enquête sur la plainte.

Participation à la règlement informel
La règlement informel peut être facilitée par un officier supérieur désigné par le chef de police ou le commissaire de l’OPP. Le plaignant ou l’agent mis en cause peut se retirer de la procédure à tout moment, à condition qu’aucun accord n’ait été trouvé.

Une fois que le plaignant et l’agent mis en cause ont accepté une proposition de règlement informel, ils disposent de 12 jours pour changer d’avis. La partie qui souhaite revenir sur sa décision doit en informer par écrit le directeur des plaintes et le chef du service de police concerné, dans un délai de 12 jours.

Lorsqu’un accord de règlement informel est signé et accepté par le directeur des plaintes, le dossier est considéré comme clos. Pour qu’une règlement informel soit considérée comme complète, la résolution convenue doit avoir été mise en œuvre. Par exemple, si la formation fait partie de la résolution, la formation doit avoir été suivie pour que la règlement informel soit satisfaite.

L’APFO exige de l’agent répondant qu’il s’engage à respecter un calendrier et qu’il signale tout non-respect des conditions. L’APFO contrôle également les règlement informel afin de s’assurer que toutes les résolutions sont appliquées.

La règlement informel par la médiation, coordonnée par LECA, peut être demandée si la procédure normale de règlement informel n’aboutit pas.