À la suite d’un examen systémique de deux ans du Service de police de Thunder Bay (SPTB), le Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police (BDIEP) a publié en décembre 2018 un rapport contenant quarante‑quatre recommandations. Depuis, le BDIEP surveille les progrès de la mise en œuvre de ces recommandations et en rend compte, au moyen notamment de l’outil de suivi des recommandations du document une confiance trahie.
En mars 2024, le Service de police de Thunder Bay avait entièrement mis en œuvre vingt‑sept recommandations et réalisé d’importants progrès à l’égard de huit autres recommandations. Cela représente trente‑cinq des quarante‑quatre recommandations formulées dans le document Une confiance trahie; les neuf autres recommandations font l’objet d’enquêtes de la PPO et d’un examen par le Bureau du coroner en chef.
Par conséquent, dans ma mise à jour finale sur la mise en œuvre des recommandations formulées dans le document Une confiance trahie, je conclus que le Service de police de Thunder Bay a donné suite à chaque recommandation dont il est responsable et, grâce au leadership et à la détermination dont ont témoigné le chef Fleury et la Commission de service de police de Thunder Bay (CSPTB), les travaux relatifs aux huit autres recommandations se poursuivront.
J’envoie ma mise à jour finale au nouveau bureau de l’inspecteur général des services policiers, qui supervise les chefs et les commissions de service de police, afin qu’il soit au courant des progrès importants réalisés par le Service de police de Thunder Bay dans la mise en œuvre des recommandations formulées dans le document Une confiance trahie, et du travail qu’il reste à faire.