Services en français

Découvrez les services en français offerts par l’APFO et la façon d’y accéder.

L’Agence des plaintes contre les forces de l’ordre (APFO) s’engage à offrir des services en français (SEF) qui sont clairement visibles, facilement accessibles, offerts activement et de qualité égale à ceux offerts en anglais. Cet engagement cadre avec les obligations que nous impose la Loi sur les services en français.

L’APFO a pour priorité stratégique d’accroître la disponibilité et la qualité des services français, ce qui signifie notamment recruter activement du personnel bilingue et veiller à ce que toutes les personnes qui interagissent avec nous puissent le faire dans la langue officielle de leur choix, sans compromettre la qualité du service.

Tous les membres du personnel de l’APFO reçoivent une formation obligatoire et complémentaire sur nos obligations en ce qui concerne le français, notamment sur l’importance d’offrir activement des services en français. Cette formation appuie nos valeurs organisationnelles générales d’accessibilité, d’équité et d’inclusion.

Pour faciliter l’accès aux services, l’APFO offre un Formulaire de demande de services en français, qui peut être téléchargé à partir de notre site Web. Cela assure un processus simplifié et uniforme de demande de services en français.

Tous les formulaires, documents, publications et services téléphoniques de l’APFO sont offerts en français et en anglais. Un membre du personnel bilingue sera affecté à un dossier de plainte dans les circonstances suivantes :

  • La plainte est déposée en français;
  • Le plaignant demande que la procédure se déroule en français;
  • Le plaignant dit préférer communiquer en français à n’importe quel moment au cours de la procédure.

Les plaignants qui choisissent de communiquer en français auront un accès complet et égal aux procédures de traitement des plaintes, aux options de règlement et aux communications de l’APFO. La qualité du service offert en français sera équivalente à celle du service offert en anglais.

L’APFO surveille activement la rétroaction et les plaintes liées aux services en français et s’engage à y donner suite rapidement et efficacement.

Vous pouvez lire l’intégralité de notre Politique sur les services en français pour en savoir plus.


Comment demander des services en français

Si vous souhaitez recevoir des services en français, veuillez remplir le Formulaire de demande de services en français et l’envoyer à l’APFO le plus tôt possible pour éviter les retards.

Si vous avez déjà soumis votre plainte en français ou que vous avez indiqué votre préférence linguistique, vous n’avez pas à soumettre de nouveau ce formulaire.

Présentez le formulaire rempli :

par courriel :
LECAFrenchServices@ontario.ca

par la poste :
Agence des plaintes contre les forces de l’ordre
655, rue Bay, 10e étage
Toronto (Ontario) M7A 2T4