Sur

Message du directeur des plaintes et biographie

Message du directeur

Le 1er avril 2024, le Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police (BDIEP) est devenu l’Agence des plaintes contre les forces de l’ordre (APFO) en vertu de la Loi sur la sécurité communautaire et les services policiers. En notre nouvelle qualité d’APFO, nous exerçons sensiblement les mêmes activités que le BDIEP : recevoir et examiner de façon préliminaire les plaintes du public concernant la conduite de la police et procéder aux enquêtes.

Toutefois, notre mandat sera élargi. En effet, nous pourrons recevoir des avis d’inconduite éventuelle de la part des services de police et d’autres organismes de surveillance et entreprendre des enquêtes au sujet des plaintes de notre propre initiative. Ainsi, notre engagement à accroître la confiance du public envers la surveillance policière sera renforcé.

Même si notre champ d’action s’élargit, nos priorités fondamentales demeurent stables : rapidité d’exécution, transparence et efficacité. Nous sommes résolus à améliorer sans cesse notre modèle de service pour nous acquitter de nos responsabilités en vertu de la nouvelle loi et réagir aux enjeux évolutifs entre le public et la police. Pour en savoir plus, visitez leca.ca/fr/nouvelles.

Biographie

Stephen Leach a été nommé directeur indépendant de l’examen de la police le 31 janvier 2020.

Leach est un avocat chevronné qui justifie d’une vaste expérience au Canada et à l’étranger et a connu une brillante carrière en administration publique. M. Leach a étudié le droit à l’Université de l’Alberta et a obtenu une maîtrise en administration des affaires à la Richard Ivey School of Business de l’Université Western Ontario. Il a été reçu au barreau de l’Alberta en 1992 et au barreau de l’Ontario peu après.

Avant d’être nommé directeur, M. Leach était avocat en cabinet privé spécialisé en droit criminel et civil en Ontario et en Alberta. Récemment, il a passé plusieurs années en tant qu’expert-conseil international en Tunisie, en turquie, en Indonésie, au Liban et en Irak. Il a fait notamment de la planification stratégique et la mise en œuvre de programmes de prévention de l’extrémisme violent et de lutte contre la corruption.

De 2009 à 2016, M. Leach a été président du Tribunal canadien du commerce extérieur, où il a procédé à une restructuration, amélioré la productivité, réduit les dépenses et mis en œuvre une structure de gestion axée sur les relations avec les parties prenantes.