Please be advised that our office will be closed on Thursday February 13, 2025. We will return to normal operations and will respond to inquiries when our office re-opens on Friday February 14, 2025 at 8:30AM.We apologize for any inconvenience this may cause you. If you require assistance, or general information, you can leave us a message by phone or email.Toll-free phone: 1-877-411-4773Local phone: 416-246-7071TTY: 1-877-414-4773Toll-free fax: 1-877-415-4773Local fax: 416-327-8332Email: LECAComplaints@ontario.ca

Notre bureau est fermé jeudi le 13 février 2025. Nous répondrons à votre message lors de la réouverture de notre bureau le vendredi 15 janvier 2025 à 08h30. Nous sommes désolés pour les inconvénients occasionnés. Si vous avez besoin de l’aide, ou des renseignements généraux, veuillez nous rejoindre par :Téléphone sans frais: 1-877-411-4773Téléphone local: 416-246-7071ATS: 1-877-414-4773Télécopieur sans frais: 1-877-415-4773Télécopieur local: 416-327-8332Courriel: LECAComplaints@ontario.ca

Règlement

Le programme de règlement anticipé

Le programme de règlement anticipé (PRA) permet aux plaignants et aux agents en cause de régler volontairement les plaintes. Le PRA se veut un processus rapide et efficace qui favorise une communication franche et qui permet de régler les plaintes de façon mutuellement satisfaisante. Lorsque le processus est couronné de succès, ce peut être une occasion d’apprentissage enrichissante ayant des effets positifs durables pour les participants.

Le processus Si le plaignant, le(s) policier(s) et le service de police consentent à l’PRA, un membre du bureau des normes professionnelles du service de police (ou un officier supérieur) contactera le plaignant pour faciliter la résolution du problème.

La facilitation peut inclure: – Agir en tant qu’intermédiaire et communiquer les points de vue des parties jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée ou que le processus d’PRA soit terminé. – Facilitera les discussions entre les parties, ce qui peut conduire à une reconnaissance et/ou à des excuses, le cas échéant; – Prendra des mesures pour s’assurer que toutes les conditions de l’entente de PRA soient satisfaites.

Veuillez noter qu’une plainte peut toujours mener à une enquête si le processus de PRA est infructueux. Si vous êtes intéressé par l’ARP, il vous suffit de cocher la case « Oui » sous « J’envisagerais une résolution anticipée de cette affaire » sur le formulaire de plainte.

Avantages d’un règlement anticipé Rapide  Le processus de RA doit être mené à bien dans un délai de 30 jours civils (peut être prolongé jusqu’à45 jours). Volontaire: Toutes les parties doivent accepter de participer au processus de PRA. Neutre: Les personnes-ressources du L’APFO et des bureaux des normes professionnelles sont des parties neutres dans le processus. Elles ne peuvent pas fournir de conseils ou d’avis. Communication ouverte: La procédure le PRA vise à améliorer la communication entre le public et la police et permet au plaignant de s’exprimer afin de contribuer à la détermination d’un résultat ou d’un accord. Reddition de comptes: L’APFO examine et approuve les ententes de règlement anticipé. Confidentiel: Toutes les communications intervenant dans le cadre de la procédure le PRA sont confidentielles et régies par le sécurité communautaire et les services policiers, 2019. Résultats plus satisfaisants: Bien souvent, les plaignants ressortent de ce processus avec une meilleure compréhension du travail de la police et en se sentant mieux outillés, car ils ont eu l’occasion d’exprimer leur point de vue et/ou de recevoir des explications ou des excuses, s’il y a lieu.